Les différents matériaux utilisés pour le prototypage rapide
Le choix des matériaux utilisés pour vos prototypages rapides dépendra de la ou des techniques utilisées qui elles-mêmes dépendront de votre besoin : aspects cosmétique, fonctionnalités, quantités nécessaires, planning.
La découpe filaire fonctionne uniquement sur des matériaux conducteurs métalliques : fer, aciers, aluminium, cuivre, argent etc… Les impressions 3D métal DLSM, SLM ou encore EBM reprennent aussi beaucoup de types d’alliages comme l’aluminium, l’acier inoxydable, le titane, le chrome, le bronze, le tungstène, le cobalt et autres superalliages et métaux précieux (argent, platine…) Dans le cas de l’impression métal 3D, les matériaux se présentent sous forme de poudre métallique.
Les matériaux plastiques seront l’unique solution utilisée pour la duplication silicone ainsi que les moules prototype. Avec un moule prototype, vous aurez accès à la plupart des plastiques utilisés en injection plastique classique : ABS. PC, PMMA, PS, PE etc… La duplication silicone en revanche s’effectue à l’aide de différentes résines plastique liquides époxy ou silicones qui permettent d’obtenir différents résultats comme le simili PC, le simili ABS etc…
En ce qui concerne l’impression 3D, en fonction de la technologie choisie, de nombreux matériaux plastiques sont aussi disponibles : ABS, PLA, Polyamide, PET, HIPS etc…
Le prototypage rapide en aluminium
La fonction première d’un prototype est de permettre au client de se rapprocher au maximum du résultat final que ce dernier aura lors de la fabrication série. Que ce soit sur le besoin cosmétique, mais aussi sur le besoin fonctionnel. Il est donc important d’utiliser les mêmes matériaux autant que faire se peut.
C’est pour cela qu’au fil des années, notre entreprise de prototypage, Mix Creative a développé un savoir-faire particulier dans le domaine du prototypage rapide en aluminium, mais aussi sur d’autres matériaux tels que : l’inox, le bronze, les alliages spéciaux, etc… Il prend en compte différentes techniques telles que l’usinage, le pliage, l’impression 3D métal ou encore l’extrusion métal.
Pour le respect dimensionnel ainsi que pour la qualité de finition des surfaces, nous vous assurons un résultat probant. Le prototypage rapide en aluminium est une alternative pendant le démarrage de votre projet aux outillages d’injections aluminium qui sont bien plus coûteux et prévus pour de grandes séries.